NGOUBOUTE ILIASSOU
MEFIRE CHETOU
Dirigé par Madame MEFIRE Chetou Epse NJINTOUO, Le Service des Affaires Général, est composé de quatre (04) unités :
- Unité des Ressources humaines ;
- Unité état Civil et Démographie ;
- Unité Affaires Juridiques Contentieux et Assurance ;
- Unité Documentation et Archives.
NB : La Bibliothèque Municipale et le Poste d’accueil et Orientation sont en outre rattachés au Service des Affaires Générales.
PRESENTATION DES UNITÉS :
I – UNITÉ DES RESSOURCES HUMAINES
Elle est chargée de suivre le personnel sur tous les plans : Carrière Administrative, respect des normes du travail, gestion du personnel et traitement du salaire, conception de la politique de recrutement et bien d’autres …
II- UNITÉ ÉTAT CIVILE ET DEMOGRAPHIE
Cette unité dirigé par un chef d’unité est chargée d’établir les actes d’état-civil, mariages, décès, naissance, et de remplir les registres …
Le Chef d’Unité, Secrétaire d’état Civil assiste l’officier pendant les cérémonies de célébration de mariage ; Prépare les actes et autres documents d’état civil pour leur signature.
III- UNITÉ AFFAIRES JURIDIQUES CONTENTIEUX ET ASSURANCE.
Elle est dirigée par un Chef d’unité chargé de Suivre les dossiers à implication juridique (contrats de travail, d’assurance etc.) , Représenter la Commune dans les affaires juridiques et les contentieux avec les tiers, Traiter et suivre les dossiers en contentieux et rédiger les contrats.
IV- Unité Documentation et Archives.
Cette Unité est dirigée par un chef d’unité chargé de Préparer les attestations de non-existence ou d’existence des souches, soumettre aux officiers pour signature, effectue les classements pour faciliter les recherches, Sécurise les archives de la municipalité …
Poste d’accueil et Orientation
A ce niveau, le responsable s’occupe de l’identification des usagers qui viennent pour un service à la Commune ou les visiteurs qui viennent pour une audience ou un rendez-vous.
Bibliothèque Municipale :
Elle est ouverte de lundi à vendredi de 7h30 à 15h30, fréquentée par les élèves, les enseignants, le personnel et les curieux.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
EPPOH THEKLA
Les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) sont dotées de postes comptables autonomes dénommée « Recette Municipale » pour les Communautés Urbaines et les Communes qui est selon l’Arrêté N°00136/A/MINATD/DCTD du 24 Août 2009 rendant exécutoire les tableaux types des emplois communaux, un service spécialisé directement rattaché au Maire et ayant à sa tête un Receveur Municipal nommé par Arrêté conjoint du ministère chargé de la tutelle sur les CTD (MINDDEVEL) et du ministère chargé des finances (MINFI). Le Receveur Municipal est un comptable public chargé d’assurer la gestion financière et comptable de la CTD.
Selon l’Instruction Conjointe n° 0000079/IC/MINATD/MINFI du 10 Janvier 2012, il est chargé : du recouvrement des recettes de toute nature dûment autorisées par les Lois et Règlements, du paiement des dépenses régulièrement ordonnancées par le Chef de l’Exécutif, des opérations de trésorerie, de la garde et de la gestion des fonds et des valeurs inactives ; et de la tenue de la comptabilité générale et de la comptabilité budgétaire conformément aux prescriptions du Plan Comptable Sectoriel des CTD. Ainsi, il doit maîtriser l’organisation matérielle de la comptabilité et toutes les procédures de comptabilisation des opérations afin de produire un Compte de Gestion en fin d’exercice.
La Recette Municipale de la Commune de Foumban est de 3ème classe car étant située dans le chef-lieu d’un Département n’abritant pas de Communauté Urbaine, ainsi elle est organisée en Bureaux et à date seule trois (03) Bureaux sont pourvus dont :
Le Bureau du Recouvrement et de fichier de redevable,
Le Bureau de caisse, et le Bureau de portefeuille.
KOUOTOU ABOUBAKAR
KOUOTOU ABOUBAKAR
Le Service Economique et Financier de la Commune de Foumban est un Service parmi les autres que compte l’Organigramme type emplois de ladite institution. Il a pour responsable Mr KOUOTOU ABOUBAKAR.
A cet effet, il est constitué de 04 unités :
L’unité du Budget et des Affaires Financières chapeautée par Mme NCHOUTSEKOUE ROUKAYATOU Epouse Njoya, Cadre Communal Financier, qui est chargée de la contribution à la préparation et l’élaboration du budget Communal, de participer à l’exécution du budget en recettes et en dépenses au pilotage interne.
L’unité Approvisionnement et moyens généraux supervisée par Mme MANDOU MIREILLE FLORENCE, en charge de la réalisation des opérations d’achats, d’effectuer la gestion administrative des marchés et commandes ; et organiser les approvisionnements en liaison avec le comptable matières et le responsable des marchés.
L’unité de la Promotion Économique est à la charge de Mr MBOHOU Pierre Célestin il s’occupe de gérer et promouvoir l’offre de service de la collectivité en matière de Développement Économique, conduire les études pour l’amélioration du rendement pour une meilleure exploitation des gisements fiscaux et organiser, proposer des actions de recherche des financements.
L’unité Gestion Équipements Communaux enfin est chargé d’instruire les demandes de concession d’équipements Communaux et du suivi des activités des concessionnaires éventuels, établir les notifications et ordres de service et organiser le stationnement.
Une Secrétaire, Mme POUNTOUGNIGNI Mireille Flaure, assure le secrétariat du service.
Voilà de manière très succincte le Service Économique et Financier.
NJAYOU ISMAILA
NJAYOU ISMAILA
NJIFON JOSUE DEGRAMAUD
NJIFON JOSUE DEGRAMAUD
NJIMBOUOM ABDOU
NJIMBOUOM ABDOU
MOULIOM AYOUBA
MOULIOM AYOUBA
MFOPET MBOUOMBOUO EL SADATE
MFOPET MBOUOMBOUO EL SADATE
GBETNKOM ADAMOU
PRESENTATION DU SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES DE LA COMMUNE DE FOUMBAN
Placé sous l’autorité d’un Chef de service, le service des Affaires Sociales, est chargé de :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sociale et de lutte contre la pauvreté ;
- Assister et conseiller les élus dans le domaine social ;
- Organiser et mettre en œuvre de la politique sociale sur le territoire de la Commune ;
- Evaluer la politique publique sociale ;
- Participer à l’organisation des campagnes de santé sur le territoire Communal ;
- Promouvoir les définitions et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de jeunesse ;
- Organiser des rencontres d’échanges avec les groupes de jeunes ;
- Proposer des programmes et domaines de formation en faveur de jeunes ;
- concevoir et piloter les projets jeunesses,
- Développer la valorisation de l’aspect genre ;
- Organiser des campagnes de sensibilisation socioéducative ;
- Assurer la préparation technique des assises de la Commission d’Aide et secours où il est rapporteur ;
- Créer un répertoire des personnes vulnérables ou en difficulté de la Commune
- Proposer une politique en direction des personnes déplacées.
Ce Service comprend deux (02) unités placées sous l’autorité d’un Chef d’Unité chacune
- Unité Santé et Action Cociale ;
- Unité du Genre (jeunes, Femmes, Personnes Âgées, Vulnérables et Déplacés).
GBETNKOM OUMAROU
GBETNKOM OUMAROU
SERVICE DES SPORTS
NGOUEGNI DIFFO OLIVE
Sous le regard du RECEVEUR MUNICIPAL et dans l’accomplissement de ses missions, en compagnie de l’article 12 du Décret N° 94/232 du 05 Décembre 1994 précisant le statut et les attributions des Receveurs Municipaux, le Receveur Municipal peut en tant que de besoin être assisté de Fondés de Pouvoir nommés dans les mêmes conditions que lui et disposer de services dont l’organisation et les modalités de fonctionnement sont fixés par l’Arrêté N° 00000083/MINFI du 21 Mars 2013 portant création, organisation et fonctionnement des postes comptables des CTD.