Surnommée la « Cité des arts », Foumban est est une commune du département du Noun dans la Région de l’Ouest Cameroun où il fait bon vivre. Elle offre un climat favorable à l’expatriation pour plusieurs raisons : sécurité, dynamisme et potentiel économique, notamment grâce aux secteurs touristique. La position géographique de Foumban est aussi avantageuse et la prospection de logement peut rapidement s’avérer fructueuse.
Le centre-ville, organisé autour du marché, est perpétuellement agité. On y découvre la culture de la rue et le commerce sauvage qui y règne. Dès que l’on s’éloigne, les rues deviennent plus calmes, et l’on ne cesse de monter et descendre au gré des collines. Certains quartiers se révèlent d’une réelle beauté et la nature est partout présente. Tout comme les enfants qui regardent ” l’homme blanc “, tantôt intrigués, tantôt effrayés… Et, dès lors que le soleil inonde les collines de la ville, ses bruns chemins de terre se teintent de rouge. Et Foumban devient féerique.
La ville est parsemée des vestiges de sa grandeur passée. Outre le palais des Sultans, la statue d’Ibrahim Njoya, le musée du Palais royal, la grande mosquée, le musée des Arts et Traditions témoignent de l’histoire bamoun. Marché et centre artisanal se contentent, eux, de perpétuer une culture célébrée tous les deux ans, lors du Ngouon. Tous les Bamoun du Cameroun et de l’extérieur se pressent à cette fête pour magnifier leur héritage.